Témoignages

Un pèlerinage suscite le désir de la rencontre et du partage, les récits résonnent dans les cœurs…
A la fin de leur périple, qui laisse toujours des traces, ceux qui ne se connaissaient pas il y a encore une semaine se quittent avec émotion, laissant dans la mémoire collective le meilleur de ces quelques jours partagés ensemble.
Cet espace est le vôtre, vous pouvez partager un témoignage, une anecdote; envoyez votre texte à l’association, par e-mail (asso-saintjacques@compostelle-anjou.fr) ou par voie postale au siège (45 avenue du 8 mai 1945, 49290 Chalonnes-sur-Loire)

…mon pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle a pris fin le 14 Juilet après 85 jours de bonheur. Aller à pied et retour en vélo. Beaucoup de moments merveilleux qu’ont été ces rencontres, ces longues marches, ces magnifiques paysages et les émotions qui vont avec. A signaler que le retour à vélo a été difficile sur la partie espagnole, mais la beauté des paysages m’a un peu fait oublier la douleur…
…je suis arrivé au Mont Saint-Michel le mercredi 26 août. Merci à vous, aux familles hébergeantes et l’association pour le balisage. Cette expérience m’a beaucoup appris. Elle m’a aussi permis de faire de très belles rencontres, que ce soit aux étapes ou sur le chemin. Cette découverte m’a convaincu de prendre le chemin de Saint-Jacques début octobre…
…j’ai traversé l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse Normandie, terme de mon périple. Des souvenirs et des rencontres inoubliables sans oublier cet accueil pèlerin dans les familles hospitalières grâce au réseau jacquaire mis en place par l’association, qui fonctionne d’une manière remarquable et sans faille aucune. Un grand merci à tous ces bénévoles d’une générosité sans égale…
…grâce à vous nous avons pu trouver la plupart des hébergements de notre première semaine de marche. Avec un accueil bien chaleureux de toutes ces familles. Merci infiniment de votre gentillesse. Etre pèlerin sur le chemin de Saint Jacques est vraiment un rapprochement avec des personnes que nous ne connaissons pas mais avec qui nous sentons un lien fort comme avec vous…
…parti de La Membrolle le vendredi 14 novembre, j’ai atteint le Mont Saint-Michel le jeudi 20. Comme tout est calme et paisible dans les nombreux chemins creux recouverts d’un épais tapis de feuilles de châtaigniers. J’ai marché sous un ciel lourd de nuages et de temps en temps sous le crachin, j’avais l’impression de faire corps avec la nature. Et quelle joie quand apparaît le Mont à travers les arbres à la sortie de Tanis! J’ai marché la dernière heure les yeux rivés sur cette merveille si majestueuse et imposante entre le gris du ciel et le vert des pré salés. Merci aux auteurs du guide “Le chemin du Mont Saint-Michel” qui permet au marcheur solitaire d’atteindre son but l’esprit libre et sans difficultés…
…depuis quelques années j’éprouve le besoin de marcher sur le chemin de Saint Jacques. Cet été je suis allé au Mont Saint-Michel en partant d’Angers. Cela m’a servi de révélateur. Maintenant je suis bien décidé à prendre le départ à partir du Puy en Velay à la fin du mois d’avril. Je connais déjà quelques personnes faisant partie de votre association et désirerais moi-même y adhérer…
…sur ce chemin (du Puy), beaucoup de monde, de tous les âges et de tous les pays. Etonnante procession sur ce terrain montagneux où nous avançons tant bien que mal…
..l’eau ruisselle de partout, la campagne est belle. Les pieds vont bien, la tête aussi…
…un pèlerin qui vient d’arriver à Santiago après deux mois de pérégrination. Je tiens à remercier l’association, car c’est grâce à vos initiatives et à celles des autres associations jacquaires que j’ai pu réaliser mon pèlerinage dans de bonnes conditions. Je viens de vivre une aventure humaine et spirituelle extraordinaire, riche en échanges fraternels. Cette parenthèse hors du temps est un moment exceptionnel dans la vie d’un homme…
…après 42 jours de marche par le Camino del Norte l’arrivée à Santiago fut un moment de grande émotion que nous voulons partager avec tous les amis de l’association…
…il va me falloir du temps pour me remettre d’une telle expérience tant il y a de souvenirs et parfois de souffrances. La météo n’a pas été très favorable mais cela fait partie du chemin; quelle récompense quand on se retrouve devant ce vaisseau qu’est la cathédrale de Saint Jacques, sans parler de l’émotion que nous ressentons…
…jour après jour et pas à pas j’ai traversé ces régions de France, de Navarre et d’Espagne, en usant mes chaussures, mais aussi mes pensées et quelques certitudes. Magnifique voyage en toute liberté, avec des moments de fatigue mais aussi des moments de bonheur : expérience enrichissante. Un grand merci pour l’action de l’association, qui m’a permis de réaliser ce rêve…
…salut du chemin, où tout va bien, le soleil est de la partie, les Pyrénées se profilent à l’horizon. je ne m’imaginais pas que ce chemin pouvait apporter autant de joie, malgré la fatigue de certains jours, rencontres, échanges, etc… Mes pensées vont vers vous tous sur ce chemin…

Cet espace est le vôtre, vous pouvez partager un témoignage, une anecdote; envoyez votre texte à l’association, par e-mail (asso-saintjacques@compostelle-anjou.fr) ou par voie postale au siège (45 avenue du 8 mai 1945, 49290 Chalonnes-sur-Loire)