Thouarcé, 17mars

L’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle s’est réunie ce dimanche 17 mars pour une journée jacquaire destinée aux adhérents mais aussi aux non-adhérents.

Avant la marche Dans la pente Entre bois et vignoble
Avant la marche Dans la pente Entre bois et vignoble

Les 70 personnes qui se sont rassemblées ont débuté par une marche de 9 kilomètres sur la variante de la voie des Plantagenêt (qui part du Mont Saint-Michel et traverse le Maine-et-Loire). Dans le secteur du Layon, ce chemin part de Brissac-Quincé en passant par Thouarcé puis Martigné-Briand et se termine à Doué-la-Fontaine.

 

Vignoble sous le ciel bleu Sentier Moulin d'Anjou
Vignoble sous le ciel bleu Sentier Moulin d’Anjou

Au cours de ce parcours, à Thouarcé, on découvre la croix symbolique qui représente le Mont Saint-Michel, la coquille de Saint Jacques et le bourdon du pèlerin. Située entre la salle paroissiale et le bâtiment de la communauté de communes, cette croix construite en 2014 par Jean-Pierre Chauvin, tailleur de pierre, habitant de Thouarcé, est posée sur un socle.

Bourdon de la croix Mont Saint-Michel en relief coquille sur la croix Jean-Pierre, tailleur de pierre
Bourdon de la croix Mont-St-Michel en relief coquille sur la croix Jean-Pierre, tailleur de pierre

Le midi, les Amis ont partagé un pique-nique tiré du sac. L’après-midi, un pèlerin qui a fait le chemin complet de Saint-Jacques cet hiver, est venu témoigner.

Discours de M. le Maire avant le pique-nique Armand Lopez
Discours de M. le Maire avant le pique-nique Armand Lopez

C’est la première journée jacquaire organisée par la nouvelle présidente de l’Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Anjou : Marie-Thérèse Martin.