Hospitalité

Parmi nos adhérents, nombreux sont ceux qui ont souhaité accueillir à leur domicile des pèlerins de passage. Notre association a mis en place, comme sur la Voie d’Arles précédemment, une chaîne d’accueil dans certaines localités de la voie des Plantagenet.

Les engagements réciproques des accueillants et des pèlerins font l’objet de chartes :
mCharte des familles hospitalières,
mCharte du pèlerin accueilli.

Pour l’accueillant :
m– dans l’esprit du chemin, respect de toute personne mais liberté d’accepter ou non l’hébergement, avec coucher et petit-déjeuner (diner à convenir). Pas de publicité de l’accueil, et confidentialité de la liste des accueillants. La participation aux frais est proposée, laissée à l’appréciation de la personne reçue.

Pour le pèlerin reçu :
m– présentation du carnet de pèlerin lors de l’accueil chez une famille hospitalière. Le contact est établi par l’intermédiaire d’un correspondant de l’Association : appeler Dominique Miscopain (tel. 02.41.40.59.89), Marie-Renée Lépicier (tel. 02.41.20.47.73) ou Elisabeth Pinon (tel. 02.41.20.35.32); engagement (voir charte) à respecter les lieux et les personnes, à contribuer à la « participation libre aux frais », et à ne pas diffuser les noms et coordonnées des familles.
   Afin de permettre aux familles hospitalières d’accueillir le ou les pèlerins dans les meilleures conditions possibles, il est fortement recommandé de prendre contact soit avec l’association ou auprès des familles, a minima la veille de l’arrivée.
    Un appel le jour même, voire dans l’après-midi, risque de recevoir une réponse négative.